Projet pédagogique

 

Notre but

" Permettre aux enfants de jouer librement et de faire l'apprentissage de la vie en groupe en respectant la personnalité de chacun. Permettre aux enfants de découvrir leur personnalité et d'exercer leur créativité. Permettre aux parents de mieux connaître les réactions des enfants en groupe"

Extrait de notre projet pédagogique

WhatsApp Image 2021-05-08 at 20.01.32 (2
 

Objectifs et moyens pédagogiques

  • Créer un climat sécurisant.

  • Permettre à l'enfant de bonnes séparations avec la cellule familiale.

  • Établir une relation de confiance avec les parents favorisant les séparations.

  • Favoriser l'autonomie.

  • Respecter les rythmes de l'enfant. 

WhatsApp Image 2021-04-22 at 16.32.51 (2
 

Créer un climat sécurisant

  • Un cadre calme et accueillant : Le groupe d'éveil est composé de 17 enfants au maximum, accueillis 2 ou 4 demi-journées par semaine. Le jardin d'enfants est composé de 20 enfants fréquentant la structure 4 matins par semaine. Différents espaces sont aménagés pour permettre à l'enfant de jouer seul ou en groupe. 

  • Favoriser le groupe : Les enfants passeront pratiquement toute la demi-journée ensemble. Dans le groupe d'éveil, ils peuvent partager des moments avec leur groupe d'âge lors d'activités structurées organisées par les éducatrices. 

  • Des arrivées et des départs sécurisants : L'adaptation à la vie de l'institution se fait progressivement. L'enfant doit être conscient du départ de ses parents et à la fin de la demi-journée éviter un départ trop brusque. Ainsi, le parent n'hésite pas à rentrer dans la pièce ou dans le parc pour venir chercher son enfant. De plus, afin que les éducatrices aient du temps pour accueillir chaque enfant, il est important d'arriver pendant les horaires d'accueil. Ainsi, les éducatrices pourront éviter aux enfants d'être parachuté et permettre à chacun de prendre sa place comme il se doit. 

  • Des moments privilégiés individuels : au moment de l'accueil, du départ, du goûter ou encore du change, les éducatrices apportent une attention plus particulière à chaque enfant favorisant et encourageant ainsi une relation individuelle. Une éducatrice peut aussi prendre le temps de se consacrer plus spécifiquement à un enfant ayant plus de peine à s'intégrer au groupe, et ceci afin de l'aider à trouver sa place parmi les autres enfants. 

 

Permettre de bonnes séparations avec le milieu familial et ainsi établir une relation de confiance avec les parents

  • Lors des arrivées et des départs, les éducatrices prennent le temps de discuter brièvement avec chaque parent, afin d’en apprendre plus sur l’enfant et de donner leur "feedback". 

  • ·       Informations : Dans le vestiaire se trouve un panneau d'informations pour le groupe d'éveil et pour le jardin d'enfants, ainsi que la liste des goûters pour la période en cours et le thème actuel. Sur un présentoir, divers prospectus concernant la petite enfance sont à disposition (spectacles, cours, conférences, informations diverses, ...). 

  • Participer à l'épanouissement de l'enfant et à son développement harmonieux au niveau moteur, sensoriel, cognitif, affectif, social et créatif, du langage et du raisonnement.

  • Participation des parents à l'espace de vie enfantine : les parents, membres de l'association Pitchoun, amènent le goûter à tour de rôle et peuvent en prévoir un spécial lors de l’anniversaire de leur enfant. 

 

Favoriser l'autonomie

  • Apprendre et aider l'enfant à faire tout seul sans faire à sa place : s'habiller, se servir au goûter, manger, boire, aller seul aux toilettes…

  • Lui offrir différents choix dans les activités créatrices et les jeux.

 
materiel.jpg

Matériel de l'institution

Le matériel de l’institution tend à être le plus polyvalent et le plus diversifié possible. Chaque jour, il sera choisi par l’équipe éducative en fonction des différents thèmes abordés, ou selon l’envie des enfants. Afin de susciter l’intérêt chez chaque enfant, le matériel proposé sera différent d’une demi-journée à l’autre. 

Il est adapté pour chaque groupe et devra permettre à l’enfant de se développer sur le plan moteur, sensoriel, cognitif, affectif, social et créatif. 

Des espaces différents sont aménagés pour permettre à l’enfant de choisir les activités en fonction de ses besoins et de ses envies.